L’appel de la mémoire

Avec l’écriture pour mode de vie, je suis un explorateur de l’existence humaine. C’est souvent à travers les personnages de mes textes que je suis en quête de la poésie de la vie. Cette exploration du champ des possibilités humaines par la fiction m’a appris à mieux ouvrir les yeux sur le lyrisme des réalités qui m’entourent.

Chez moi, chaque expérience savourée est sujet d’une tentative d’enregistrement. J’essaye de l’imprimer le plus scrupuleusement possible dans ma mémoire, afin de la revivre une multitude de fois de manière cérébrale. Malheureusement, je dois faire face à l’un des drames de la nature humaine: la mémoire qui soit efface ce que nous lui confions, ou transforme ce que nous lui demandons de conserver intact.

Face à ce défi, il me fallait trouver un moyen de capturer mes souvenirs avec les émotions instantanées qui y sont liées. La technologie capable de réaliser une telle prouesse n’ayant pas encore été inventé, je me suis tourné vers les mots. La puissance des mots. C’est ainsi que naquit en 2013 mon journal des émotions capturées.

Chaque mois, je sélectionne un fait marquant que je souhaite retenir à jamais. Puis, je tente de le développer dans son authentique profondeur. Mon journal m’aide à comprendre ce que j’expérimente et à l’apprécier davantage. C’est un outil sublime aux nombreux intérêts. Aujourd’hui, j’ai choisi de faire découvrir les avantages de tenir un journal des émotions. Je partagerai des épisodes de mon journal. Non pas parce que ma vie est plus passionnante que celle de mon voisin, mais parce que le mécanisme dont je me sers pourrait lui être utile. Et en supplément de cet « appel de la mémoire », d’autres articles viendront compléter la description de l’âme de mon journal.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s