La potion de juin

Cher journal des émotions,

Ils sont précieux. Ces collègues qui, en toutes circonstances savent trouver les bons mots. Ils n’ont pas nécessairement vocation à devenir nos amis, mais leur rôle dans nos vies n’est pas des moindres. Car travailler à côté de quelqu’un de cultivé et drôle contribue à rendre les journées agréables et courtes. Trent fait parti de ces collègues sans qui mes journées seraient interminables. En ce mois de juin, ce fut au détour d’une de ses blagues en toute spontanéité qu’il m’inspira une excellente amélioration de ma recette de potion magique.

Depuis l’enfance, je la buvais comme un médicament. Aux premiers symptômes d’angine ou de rhume, je me concoctais cette recette naturelle recommandée par toutes les congrégations des grand-mères à travers le monde : une bonne infusion au citron et au miel. Il y a six ans, j’y ai ajouté du gingembre et accéléré la guérison à chaque occasion. Ayant pris goût à cette infusion, j’ai commencé à m’en délecter quotidiennement en dehors des périodes de grippe. Un renfort bienvenue pour mon système immunitaire. Résolu à ne pas m’arrêter en si bon chemin, j’ai agrémenté de citron, de gingembre et de miel, mes recettes de smoothie quotidien. Car en ne buvant qu’une infusion, je perdais une partie des nutriments. Mixer ces ingrédients avec d’autres fruits permet non seulement de les consommer facilement, mais cela favorise aussi leur digestion. En cinq années, cette routine alimentaire m’a peu à peu éloigné des pharmacies. Cela fait plus de deux ans que toutes les angines et les grippes qui ont terrassé mon entourage, se sont heurtées à la forteresse de mon système immunitaire sans jamais m’atteindre. Deux ans sans tomber malade…mon pharmacien ne m’en félicitera peut-être pas, mais je ne manque pas de savourer ma bonne santé. Ainsi, je profite des plaisirs simples de la vie, tout en veillant à une alimentation équilibrée.

C’est dans cet état d’esprit qu’en entendant Trent dire qu’il préfère les bananes pas mûres, je lui rappelai que la banane produit ses meilleurs nutriments lorsqu’elle est mûre au point d’avoir quelques taches noires sur sa peau. Ce à quoi il me répliqua que la prochaine fois qu’il mangera une orange, il me donnera les épluchures pour que je les mange, car elles contiennent dix fois plus de vitamines que l’orange en elle-même. Sans doute était-il loin de s’imaginer que sa plaisanterie m’inspirerait le lendemain. Car en préparant mon smoothie, je décidai de ne pas éplucher le citron vert. La moitié de la lime, comme l’appellent mes amis québécois, je la découpai en fines tranches pour l’ajouter à mes autres fruits ainsi qu’au gingembre et au miel dans le mixeur. À ma grande surprise, le goût de ma boisson en était amélioré, comme si je n’avais fait qu’ajouter un zeste de citron vert. Vint ensuite le moment de me documenter sur l’amélioration que je venais d’apporter à ma potion magique.

Quelle ne fut ma stupéfaction à la découverte d’innombrable bienfaits de la consommation de la peau de citron. Il semble que des tests cliniques aient démontré que le zeste de citron permet de détruire les cellules nocives d’une douzaine de cancers. La cerise sur le gâteau étant que la consommation de la peau de citron n’a pas d’effets secondaires. Donc avec la nouvelle version de ma potion magique, non seulement je m’immunise contre les angines et les grippes, mais je préviens également de nombreux cancers comme le cancer de la prostate, le cancer du côlon ou le cancer du pancréas.

Enfant, je me délectais de la lecture des aventures d’Astérix, Obélix et leur indispensable druide. C’était sans m’imaginer qu’un jour, je pourrais être mon propre Panoramix.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s