De chrysalide à papillon

Les cris d’un nouveau-né déclenchent de l’exaltation et du soulagement. Quel que soit le lieu de naissance. Quelle que soit la culture. Tout nourrisson vient enrichir l’humanité par la pureté de son authenticité. Le voyage vers l’accomplissement de notre destinée est fait d’étapes cruciales de métamorphoses. La première décennie de notre existence est la période où nous sommes le plus perméable à la transmission du savoir. Pendant cette période, nos conditions sociales jouent un rôle déterminant pour une future éclosion de notre potentiel.

À Kinoni, au nord du Rwanda, dans une école dépourvue de moyens adéquats, les enfants ne sont pas dépourvus de potentiel. La création d’un environnement propice leur serait vitale afin qu’ils puissent réussir leur transformation de chrysalide à papillon.

Nombreux sommes-nous à nous émerveiller de la métamorphose d’une chenille à un papillon. Pourtant, peu d’entre nous s’interrogent sur l’étape intermédiaire. Ce moment déterminant où la chenille devient chrysalide, accrochée à une branche et opérant des transformations vitales internes. Les transformations intrinsèques décisives dont les enfants de Kinoni ont besoin, leur permettront d’éclore, de déployer leurs ailes avec agilité et d’embellir le monde avec les couleurs uniques de leurs êtres.

La boite à outils permettant de produire la pensée par soi-même est l’un des cadeaux les plus merveilleux qu’un être humain puisse recevoir. L’éducation reçue au cours des premières années de notre existence est un élément primordial, parfois occulté par notre mémoire sélective. Contribuer à l’amélioration des conditions d’éducation des petites filles et des petits garçons de Kinoni, c’est participer au plus beau cadeau d’une vie pour plus de trois cents enfants. La construction d’une école maternelle aux normes de l’État, sera pour les familles de ce coin du pays des mille collines une source de création d’emplois et un investissement inestimable pour le futur de leurs tout-petits.

Ce projet louable est porté par les missionnaires de l’ordre de Pallotti, vivants au Rwanda depuis plus de trente ans. La complexité de l’histoire de ce magnifique pays ne leur est pas étrangère. Ce n’est pas le manque de moyens financiers criant à Kinoni qui les amène à réduire les âmes qui y vivent à la notion de pauvreté. Ces Rwandais et ces Rwandaises sont dignes. Les trésors de leur culture profonde et ardente ne les quitteront pas de sitôt.

Chacun de vos dons aura un impact déterminant. Des sourires dans ces familles brillent de gratitude en accueillant votre générosité. À douze ans, un vœux cher à Bwiza, est que sa petite sœur puisse bénéficier de conditions d’éducation adéquates. Les moments passés à jouer avec elle et à courir dans les recoins verdoyés des vallées remplissent son cœur d’allégresse. Lorsqu’elles se retrouvent au sommet de la colline surplombant les lacs Burera et Ruhondo, Bwiza aime partager avec sa petite sœur les souvenirs qu’elle garde de leur grand-père décédé. Pendant ses excursions avec lui dans les montagnes du Virunga, elle a appris de lui les secrets de la flore qui rendent si uniques les gorilles de leur région. Il était si érudit au sujet des plantes qu’il soigna les autres toute sa vie avec des ingrédients offerts par dame nature. Aussitôt qu’elle a appris à écrire, Bwiza commença à répertorier les recettes de son grand-père dans un carnet. Un trésor qu’elle a hâte de partager avec sa petite sœur adorée quand elle apprendra aussi à lire.

Pour avoir plus d’information sur ce projet, faire un don ou lire l’article en anglais, cliquez sur ce lien de la page GoFundMe

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s