Je m’appelle Ngabo. Je suis née au Rwanda un 6 avril. Dans l’histoire de notre pays des miles collines, c’est une date chargée d’un traumatisme collectif. La coïncidence entre mon anniversaire et l’ouverture de la période de deuil national pour le génocide a forgé ma manière de célébrer ma vie. Ces quatre dernières années, pour mon anniversaire, je me suis créé un rituel d’écrire des articles analysant la beauté et la profondeur de la culture rwandaise. Mon amour pour la poésie de cette culture s’est avéré être ma recette de guérison. Contribuer à répandre cet amour a donné un sens à ma vie.
Mettre la puissance de l’amour au service des chemins de guérison des autres, est aussi une passion qui m’anime. En soutenant le travail de la Fondation Bamukunde, j’ai trouvé un moyen efficace de contribuer à cette mission collective. Cette organisation dont le nom en Kinyarwanda signifie « qu’il ou elle soit aimé.e », aide à financer l’éducation d’enfants réfugiés. Le système de dons ponctuels et de parrainages annuels permet de munir de savoir des jeunes dont la vie d’apatride a été semée d’embûches tragiques. Malgré les famines, les viols, la maladie ou la mort de parents, ces enfants réfugiés font preuve de dignité, de résilience et de solidarité. Cette dernière est l’une des valeurs principales de la fondation Bamukunde. Les jeunes qui bénéficient de parrainages, s’engagent à parrainer d’autres enfants à leur tour, une fois les études terminées. Ainsi, Bamukunde est un maillon vital d’une chaine de solidarité qui traverse le temps, les continents, les pays et les communautés, pour toucher chacun et chacune au cœur de ce qui constitue l’essence de notre condition humaine : notre capacité à recevoir et à répandre l’amour.
Si vous vous sentez inspiré.e à participer à une telle chaîne de solidarité, votre générosité est une bénédiction vitale semée sur le chemin de guérison de ces enfants. L’équipe Bamukunde est vouée à servir de canal d’irrigation pour acheminer vos dons, s’assurer que l’argent est dépensé de manière efficace et vous faire part des fruits des actions menées. Le rapport entre vous et ces enfants n’est pas transactionnel, il est humanisé à travers des correspondances avec eux. Il nous est donné l’occasion de voir que nous partageons une expérience humaine intrinsèquement semblable. Comme nous, ces enfants ont des rêves, des peurs, des objectifs, des missions de vie à poursuivre et des compétences à nourrir.
Par vos dons ou vos parrainages, vous contribuez à l’arrosage de fleurs uniques et précieuses de notre humanité partagée. La fondation Bamukunde vous permettra de les voir éclore. Qu’elles soient aimées. Que l’amour les guérisse !